Voici notre position sur l’éducation publique.

Dans le but de renforcer l’éducation publique dans cette province, nous faisons valoir les enjeux soulevés par les enseignants et les parents, et nous exigeons que le prochain gouvernement élu prenne des mesures afin d’y répondre.

Premier enjeu clé : Hausse du nombre d’élèves par classe. Complexité accrue.

Solution : Réduire le nombre d’élèves par classe et soutenir les mesures visant à répondre aux besoins complexes. Dans le contexte de la salle de classe, la complexité des besoins signifie la présence dans une même classe d’élèves aux besoins multiples, notamment sur le plan de l’apprentissage, comportemental, émotionnel et physique.

  • Embaucher plus d’enseignants. Bâtir plus d’écoles.
  • Soutenir l’inclusion en réduisant davantage le nombre d’élèves par classe lorsque ceux-ci nécessitent plus de mesures de soutien personnalisées. 

Deuxième enjeu clé : Élaboration du curriculum sans la contribution des enseignants. 

Solution : Moderniser le curriculum en faisant appel aux enseignants. 

  • Suspendre temporairement l’élaboration de nouveaux programmes d’études.
  • Faire appel aux enseignants, aux leadeurs scolaires et aux spécialistes du curriculum à chaque étape de l’élaboration du curriculum, de la conception à la mise en œuvre. 
  • Mettre davantage l’accent sur la pensée critique et l’apprentissage pratique.
  • Réduire l’importance accordée aux tests provinciaux standardisés.

Troisième enjeu clé : Élèves ne bénéficiant pas des mesures de soutien à l’apprentissage nécessaires.

Solution : Accroitre l’accès aux mesures clés de soutien à l’apprentissage. 

  • Embaucher plus de personnel de soutien, y compris des assistants en éducation. 
  • Rétablir le financement par unité de programmation afin de soutenir l’apprentissage des jeunes enfants.
  • Développer des mesures de soutien en santé mentale facilement accessibles aux élèves et aux familles et en augmenter la disponibilité.
  • Élargir l’accès à des professionnels formés dans les domaines de l’orthophonie, de l’ergothérapie et de la santé mentale, entre autres. 
  • Faire en sorte que chaque élève ait accès à un conseiller en orientation scolaire.

Quatrième enjeu clé : Inégalités en éducation. 

Solution : Veiller à ce que tous les élèves aient accès à une éducation publique de grande qualité.

  • Destiner les fonds publics aux écoles publiques d’abord.
  • Mettre en place des stratégies pour mieux soutenir les élèves autochtones, francophones, immigrants et ceux en milieu rural, ainsi que les familles qui vivent dans la pauvreté.
  • Élaborer un plan visant à attirer des enseignants dans les communautés rurales de l’Alberta et à les maintenir en poste.

Cinquième enjeu clé : Détérioration des conditions, faute d’investissement. 

Solution : Investir dans l’éducation publique. 

  • Offrir un système d’éducation de première qualité dont les opérations sont financées de manière durable.
  • Rétablir le financement par élève de l’éducation publique à un niveau supérieur à la moyenne nationale.
  • Protéger et assurer la stabilité du financement, quel que soit le gouvernement au pouvoir. 
  • Recruter plus d’enseignants et les maintenir en poste, tout en veillant à améliorer leurs conditions de travail.

Quelle est la position de vos candidats?

Maintenant que vous savez quels sont les principaux enjeux touchant l’éducation publique – et ce pour quoi nous luttons dans le cadre de cette élection – il est impératif de voter pour les candidats qui s’engageront à y répondre. Voici cinq questions essentielles à leur poser, que ce soit par courriel ou en personne. 

Question 1 : Quel est votre plan pour répondre aux exigences de l’Alberta Learning Commission (2003) relatives au nombre d’élèves par classe et pour soutenir les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes?

Question 2 : Vous engagerez-vous à mettre en place progressivement un nouveau curriculum élaboré en collaboration avec les enseignants, les parents et d’autres experts en matière d’éducation?

Question 3 : Quelles ressources et quelles formes de soutien fournirez-vous pour favoriser la santé mentale dans nos écoles publiques et comment soutiendrez-vous davantage les élèves ayant des besoins exceptionnels?

Question 4 : Comment planifiez-vous d’assurer un soutien équitable à tous les élèves, particulièrement aux élèves autochtones, francophones et ceux qui fréquentent une école en milieu rural ou éloigné? 

Question 5 : Vous engagerez-vous à rétablir le financement de l’éducation publique à un niveau supérieur à la moyenne nationale et à embaucher (et à maintenir en poste) des enseignants professionnels et d’autres travailleurs en éducation en Alberta?